Toxicologue en santé au travail

Temps de lecture : 2 minutes 30


Entretien avec la toxicologue de l’APAS 17 qui nous présente son métier au sein du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises.

*SPSTI = Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Docteur en pharmacie, spécialisée en toxicologie.

Pourquoi êtes-vous devenue toxicologue en SPSTI ?

Parce que la toxicologie m’a toujours intéressée, y compris en santé publique et en environnement. La santé au travail me permet d’agir au cœur de l’entreprise, afin de proposer des solutions concernant la santé des salariés. Les expositions seront ainsi identifiées et diminuées, et les maladies professionnelles moins fréquentes.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’APAS 17 ?

J’entame ma quatorzième année.

Pouvez-vous présenter votre métier ?

La toxicologie est très intéressante car elle aborde également l’épidémiologie, les conseils sur les équipements de protection collective et individuelle, la métrologie atmosphérique des polluants, la bio métrologie sanguine ou urinaire…

Qu’est-ce qu’une journée type pour une toxicologue en SPSTI ?

La journée commence par la lecture des mails afin de répondre aux questions urgentes.

J’interviens en entreprise à la demande des Médecins du travail afin d’aider l’employeur à évaluer les risques chimiques et de le conseiller dans la prévention de ces risques. Pour cela, j’utilise deux logiciels d’évaluation du risque chimique : Toxilist et Seirich dont je suis référente nationale.

Tous les sujets sont traités dans l’ordre chronologique des demandes, sauf les urgences.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

La multiplicité des interventions et le contact dans les entreprises, avec les employeurs et les salariés.

Quel est votre accompagnement auprès des salariés et des employeurs ? Quelles relations avez-vous avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ?

L’important est de faire de la prévention concernant les expositions aux risques chimiques, aider les entreprises et les Médecins du travail à identifier les produits, substances et procédés présents sur le poste de travail, afin de les conseiller et de sensibiliser les salariés.

L’équipe pluridisciplinaire est complémentaire, et travaille avec le même objectif de prévention.

Quels changements ont été apportés, dans votre activité, par les dernières évolutions législatives ? Et comment imaginez-vous l’avenir des SPSTI ?

L’importance de la traçabilité des expositions des salariés est devenue primordiale. La sensibilisation des adhérents et de leurs salariés s’est beaucoup développée.

L’avenir nous emmènera vers encore plus de prévention, de dialogue en amont afin d’éviter les expositions, et de mettre en place les mesures de prévention adéquates si les produits ou procédés ne sont pas substituables.

Pour finir, quelle est la valeur la plus importante de votre métier ?

L’intégrité.