Mousses, polyuréthanes, revêtements… attention aux diisocyanates !


Le saviez-vous ?

Une formation sur les diisocyanates est obligatoire depuis le 24 août 2023.

Où trouve-t-on les diisocyanates ?

Ils sont présents dans de nombreux produits, notamment dans les polyuréthanes, les mousses, les agents d’étanchéité et les revêtements, etc.

Quels sont leurs effets sur la santé ?

Les diisocyanates sont des sensibilisants respiratoires et cutanés qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé respiratoire tels que l’asthme, la sensibilisation à l’isocyanate et l’hyperréactivité bronchique professionnelle, et provoquer des maladies cutanées.

Ils peuvent provoquer un asthme professionnel, reconnu problème majeur de santé au travail dans l’Union Européenne : plus de 5000 nouveaux cas de maladies professionnelles leur sont imputables. Des valeurs limites d’exposition professionnelles ont été établies le 13 mars 2024.

Quelle formation ?

  • Obligatoire pour les salariés et travailleurs indépendants qui ont un usage industriel ou professionnel de produits qui contiennent plus de 0.1% en poids de diisocyanates (somme totale de tous les diisocyanates)
  • Le fournisseur veille à ce que :
    • le destinataire des substances ou des mélanges reçoive les informations relatives à la formation
    • la mention soit placée sur l’emballage, visuellement distincte : « À partir du 24 août 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle »
  • 3 niveaux de formation possibles : général, intermédiaire, avancé
  • Dispensée par un expert en matière de sécurité et de santé au travail en présentiel ou en ligne
  • Tous les utilisateurs reçoivent un certificat attestant de la réussite de leur participation (y compris l’examen final)
  • Le certificat est obligatoire et valable 5 ans (à renouveler ensuite)
  • Tient compte de la spécificité des produits fournis, y compris de la composition, de l’emballage et de la conception de ceux-ci
  • Permet à l’utilisateur d’avoir une connaissance suffisante des dangers présentés par ces substances, être conscient des risques liés à leurs utilisations et être suffisamment informé des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques appropriées, y compris de l’utilisation correcte d’équipements de protection individuelle adaptés

Pour en savoir + :

Pour toute question, pensez à votre Médecin du Travail ! Retrouvez votre centre et votre équipe directement sur notre page dédiée.