L’Infirmier en Santé au Travail (IST)

Vous voulez en savoir plus sur les infirmiers en santé au travail qui vous reçoivent à l’APAS 17 ? Lisez la suite !


Quels sont leurs parcours professionnels ?

Ils viennent de divers horizons et ont tous le diplôme d’état d’infirmier. Certains ont fait leurs études d’infirmier au sein de l’armée tandis que d’autres les ont faites dans le civil (hospitalier, libéral, etc.).

Pourquoi se sont-ils dirigés vers un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises ?

Le plus souvent, c’est parce qu’ils ont été amenés à réaliser des sensibilisations sur les risques professionnels auprès de leurs collègues. Cette approche de la prévention leur a donné l’envie d’approfondir leurs connaissances sur les différents risques professionnels.

Depuis combien de temps travaillent-ils à l’APAS 17 ?

L’ancienneté varie entre 10 mois et 6 ans.

Qu’est ce que le métier d’IST ?

Pour être IST, l’infirmier diplômé d’état doit suivre une formation spécifique certifiante ou diplômante en santé au travail. Cela est exigé par la loi.

Au sein du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, l’IST intègre une équipe pluridisciplinaire composé de médecins du travail, de préventeurs (ergonomes, toxicologue, psychologue du travail, techniciennes et assistantes techniques) et d’assistantes médicales. L’IST est lié à un ou plusieurs médecins du travail par un protocole.

L’IST effectue :

  • Différentes visites auprès des salariés des entreprises adhérentes (embauche, VIP, SIR intermédiaire, etc.)
  • Se déplace en entreprise pour réaliser des actions en milieu de travail (fiche d’entreprise, CSSCT, étude de postes, etc.)
  • Est en lien avec différents organismes (DREETS, CARSAT, etc.)
  • Organise et anime des informations et sensibilisations auprès des saisonniers, des salariés et des employeurs
  • S’adapte à l’actualité : campagne de vaccination, accompagnement en entreprise des salariés à la suite d’un évènement grave, etc.
  • Se forme pour approfondir ses connaissances et s’adapter aux besoins des entreprises pour les conseiller au mieux
  • Participe à vie de l’APAS 17 : CSE, commission médico-technique, site web, réunions, etc.

Qu’est ce qu’une journée type pour un(e) IST ?

Il n’y a pas vraiment de « journée type ». Elles sont organisées en fonction des besoins du Service et des entreprises adhérentes.

En général, les IST reçoivent des salariés en visites, que ce soit dans un centre fixe ou en déplacement dans un centre mobile (camion). Les semaines sont ponctuées d’actions en milieu de travail et de participation à la vie de l’APAS 17.

Qu’est ce qui leur plait le plus dans leur travail ?

Leur métier est très varié.

La relation humaine est primordiale, que ce soit avec les salariés, les employeurs, les organismes de prévention, ainsi que les échanges pluridisciplinaires.

Les IST font le point avec les salariés qu’ils reçoivent sur les risques professionnels auxquels ils sont exposés dans leur travail au quotidien, et leur apportent des conseils de prévention pour améliorer leurs conditions de travail et les rendre acteurs de leur santé.

Quel est leur accompagnement auprès des salariés et des employeurs ? Quelles relations ont-ils avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ?

L’accompagnement des salariés ou des employeurs varie beaucoup.

Il faut prendre en compte :

  • Le poste de travail ainsi que les différentes tâches à effectuer
  • L’environnement de travail ainsi que les différentes expositions
  • L’état de santé de la personne aussi bien physique que psychique

Une approche globale est importante, toujours dans la bienveillance, avec des conseils les mieux adaptés à la situation de chacun.

L’équipe pluridisciplinaire est souvent sollicitée en fonction des compétences de chacun.

Les actualités publiées sur le site internet de l’APAS 17 est aussi une aide précieuse : plaquettes, articles et conseils.

Quels changements ont été apportés, dans l’activité des IST, par les dernières évolutions législatives ? Comment les IST imaginent l’avenir des Services de Prévention et de Santé au Travail ?

La réforme est complexe, et sa mise en place prend du temps. L’impression générale est que les IST vont avoir plus de responsabilités et voir une évolution de leurs tâches. À suivre !

Quelle est la valeur la plus importante dans le métier d’IST ?

Le respect d’autrui et de leur travail, l’accompagnement et le conseil ainsi que l’empathie sont très importants.