L’ergonome

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’ergonome en Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) ? Retrouvez l’interview de l’un d’eux ci-dessous !


Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) spécialité Ergonomie du sport et de la performance motrice puis, j’ai intégré le master en Ergonomie à l’Université de Bordeaux.

Ensuite, j’ai travaillé durant 3 ans dans des cabinets de conseil en Ergonomie dans la région Bordelaise, avec des déplacements en Métropole et DOM/TOM.

C’est à la suite de ces expériences que j’ai décidé d’intégrer un Service de Prévention et de Santé au Travail. 

Pourquoi êtes-vous devenu ergonome en SPSTI ?

À la suite de mes précédentes expériences professionnelles, je me suis rendu compte de l’importance de mener une politique de prévention des risques professionnels en collaboration avec les médecins et infirmier(e)s du travail et l’équipe pluridisciplinaire d’un côté et les employeurs de l’autre côté.

En effet, les SPSTI ont une relation privilégiée avec les entreprises, ce qui permet d’établir un climat de confiance, essentiel lors de nos interventions en ergonomie.

De plus, la pluralité des disciplines et des profils présente dans les SPSTI permet de répondre de manière globale aux besoins des entreprises.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’APAS 17 ?

J’ai intégré l’APAS 17 en octobre 2019.

Pouvez-vous présenter votre métier ?

L’ergonomie est une discipline très vaste et variée. Elle s’intéresse aux situations de travail, à savoir comment adapter les situations de travail à l’Homme, dans un objectif de préservation de la santé morale, physique et psychique.

C’est avant tout une démarche participative qui cherche à faire ressortir les points bloquants mais aussi les processus et stratégies mis en place par les salariés pour prévenir les conditions de travail à risques et améliorer l’efficience de leurs postes de travail.

Qu’est ce qu’une intervention type pour un ergonome ?

Chaque intervention est différente car elle dépend du lien avec l’entreprise, de la demande initiale et des marges de manœuvre disponibles.

En règle générale, il y a un premier échange avec le médecin du travail pour bien définir la demande et en connaître davantage sur l’entreprise, savoir si elle est engagée dans une démarche de prévention et définir le domaine d’intervention.

Ensuite, l’ergonome prend contact avec l’adhérent pour récolter un maximum d’informations importantes et ainsi planifier l’intervention. Pour cela, des échanges téléphoniques ou une visite de l’entreprise peuvent être réalisés.

Puis, vient le diagnostic que l’ergonome réalise à partir d’observations des situations de travail et d’entretiens avec le personnel concerné par la demande : employeurs, salariés, responsables de proximité et techniques, responsables RH ou QHSE, etc.

Une fois le diagnostic réalisé et validé conjointement par le médecin du travail dans un premier temps puis l’entreprise, une phase de recherche de solutions est mise en place avec les personnes concernées pour répondre aux problématiques identifiées dans le diagnostic.

Quel est votre accompagnement auprès des salariés et des employeurs ? Quelles relations avez-vous avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ?

L’accompagnement peut se faire sous différentes formes : par des études des postes de travail dans le cadre d’une démarche de prévention des entreprises ou dans le cadre d’un maintien en emploi. Ces accompagnements peuvent se faire en collaboration avec d’autres partenaires comme la CARSAT ou Cap Emploi en fonction des besoins de l’entreprise.

De plus, des sessions de sensibilisation sont organisées auprès des adhérents sur différents risques professionnels.

Chaque accompagnement est réalisé en collaboration avec un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins de l’intervention, à l’aide de phases d’échanges ou des visites réalisées conjointement.

Comment imaginez-vous l’avenir des SPSTI ?

J’imagine un avenir où les SPSTI joueront un rôle encore plus important dans la prévention des risques. C’est-à-dire, un avenir où nous pourrons intervenir le plus en amont possible.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Le travail en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, découvrir de nouveaux secteurs, de nouvelles activités, les observations en milieu de travail et les échanges privilégiés avec les salariés et les employeurs.

Quelle est la valeur la plus importante dans le métier d’ergonome ?

Il y en a plusieurs, notamment l’humilité et le respect des Hommes et de leurs Savoir-Faire.