Le proche aidant, un statut solidaire de plus en plus répandu
Temps de lecture : 3 minutes
En 2021, on recensait environ 8,8 millions d’adultes et 500 000 mineurs proches aidants en France. Parmi eux, près de 24% étaient des personnes âgées entre 60 et 65 ans (sources : Drees, Etudes et résultats n°1255).
C’est quoi un proche aidant ?
Un aidant vient en aide, de manière régulière et fréquente à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap dans la vie quotidienne.
Son aide peut prendre plusieurs formes :
- Soutien moral
- Aide à la vie quotidienne
- Aide financière
Cette preuve de solidarité et d’engagement envers un proche est parfois difficile à accorder avec sa vie privée mais aussi professionnelle. Ainsi, quelques dispositifs se développent pour permettre aux proches aidants de disposer du temps nécessaire pour cette mission.
Le congé de proche aidant
Il permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en difficulté, comme son conjoint, un ascendant, un descendant, un enfant dont il assume la charge, un collatéral jusqu’au 4ème degré ou une personne âgée ou handicapée avec qui il réside ou entretient des liens étroits.
- Sa durée ?
Légalement, la durée maximale du congé est de 3 mois. Il peut être renouvelé sans dépasser un an sur l’ensemble de la carrière du salarié. Un accord d’entreprise ou la convention collective de votre entreprise peut permettre des dispositions plus favorables.
Sous réserve de l’accord de l’employeur, ce congé peut être pris à temps partiel ou bien fractionnable.
- Comment en faire la demande à son employeur ?
Sauf dispositions plus favorables, le délai de prévenance est d’un mois avant la date de départ envisagée.
Il peut cependant débuter sans délai dans certaines situations :
- Urgence liée à une dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée
- Situation de crise nécessitant une action urgente
- Cessation brutale de l’hébergement
Un modèle de courrier de demande de congé proche aidant est disponible sur le site du service public et détaille l’ensemble des documents à fournir lors de cette demande.
- Suis-je indemnisé pendant ce congé ?
Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur. Toutefois, le proche aidant peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA). Elle vise à compenser une partie de la perte de salaire pendant 22 jours maximum par mois et dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié.
Les autres dispositifs
- Gouvernementaux :
Pour assurer la pleine reconnaissance et le soutien des proches aidants, le Gouvernement met en œuvre des actions comme :
- Le déploiement d’un numéro unique : 0 800 360 360
- La création d’une journée nationale des aidants et le soutien aux partages d’expérience (groupes de parole mis en place).
- Autres :
A noter que d’autres partenaires peuvent aider les salariés se trouvant dans cette situation. Certaines mutuelles, par exemple, intègrent cette aide dans leurs cotisations auprès de leur affilié, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre complémentaire santé pour toutes questions.
Sous validation de l’employeur, certaines entreprises mettent également des actions pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés proches aidants (exemple : aménagement des horaires de travail, télétravail, etc.).