L’assistante/secrétaire médicale

Les assistantes/secrétaires médicales sont, en général, vos premiers interlocuteurs à l’APAS 17. Connaissez-vous réellement leur travail ? Venez le découvrir au travers des interviews croisées de plusieurs d’entre elles !

*SPSTI = Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises


Quel est votre parcours professionnel ?

Pour ma part il s’agit d’une reconversion professionnelle comme secrétaire médicale depuis plus de 12 ans. Auparavant, j’ai eu l’occasion de travailler dans des cabinets médicaux privés, en radiologie notamment, ainsi que dans des Centres Hospitaliers publics où j’ai pu exercer dans différents services.

Quelques secrétaires médicales de l’APAS 17 ont toujours travaillé dans notre SPSTI. Certaines ont eu l’occasion d’exercer au sein de différents établissements auparavant, et d’autres encore ont suivi un parcours de réorientation professionnelle tout comme moi.

Pourquoi êtes-vous devenue assistante/secrétaire médicale en SPSTI ?

L’opportunité s’est présentée à moi en arrivant en Charente-Maritime en 2014. Ne connaissant pas du tout ce secteur d’activité, j’ai été curieuse d’apprendre la prévention et la santé au travail au sein de l’APAS 17.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’APAS 17 ?

Depuis mars 2014, donc 9 ans. L’ancienneté varie d’une trentaine d’années à quelques mois.

Pouvez-vous présenter votre métier ?

La profession d’assistante/secrétaire médicale en SPSTI consiste à contacter et organiser les rendez-vous des salariés, traiter les listes nominatives. Il s’agit d’assurer la relation avec les adhérents et les salariés, de constituer, traiter et mettre à jour les dossiers médicaux et les archives. En tant qu’assistante du médecin du travail à part entière, notre rôle est également de réaliser certains examens complémentaires tels que des visiotests, bandelettes urinaires ou encore audiogrammes. Il existe une part importante de saisie sur informatique de documents, de données ainsi que de la saisie de courriers.

Qu’est-ce qu’une journée type pour une assistante/secrétaire médicale ?

Accueil physique des salarié(e)s qui viennent en visites médicales ou en entretiens infirmiers, gestion administrative des dossiers médicaux, réalisation d’examens complémentaires. Accueil téléphonique des adhérents et/ou des salarié(e)s, gestion des mails, des DPAE (Déclarations Préalables A l’Embauche), des listes nominatives des salariés, réalisation de plannings de visites ainsi que d’actions de formation lors des saisons. Archivage.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

La relation avec les adhérents et les salariés.

Quel est votre accompagnement auprès des salariés et des employeurs ? Quelles relations avez-vous avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ?

L’assistante/secrétaire médicale, étant la première interlocutrice des salarié(e)s et des employeurs, tâche de les accompagner du mieux possible en répondant à leurs questions notamment en termes de connaissances législatives en prévention et santé au travail, en tentant de satisfaire au mieux les demandes et exigences de chacun d’entre eux.

En tant qu’assistante à part entière du médecin du travail ou de l’infirmier en santé au travail, elle est en contact constant avec celui-ci. Elle n’a pas forcément de contact particulier avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire au quotidien. Néanmoins, elle peut participer à la vie de l’APAS 17 en s’intégrant dans divers groupes de travail.

Quels changements ont été apportés, dans votre activité, par les dernières évolutions législatives ? Et comment imaginez-vous l’avenir des SPSTI ?

Le principal changement constaté au cours des dernières années est la dématérialisation des dossiers médicaux et autres documents relatifs à la prévention en santé au travail. J’imagine que l’avenir va continuer d’évoluer en ce sens, c’est-à-dire d’informatiser de plus en plus et d’humaniser de moins en moins ? Toutefois notre métier reste en première ligne pour renseigner les adhérents et les salariés sur les nombreuses évolutions réglementaires et législatives.

Pour finir, quelle est la valeur la plus importante de votre métier ?

La capacité d’adaptation, l’écoute et la discrétion liée au secret médical, la réactivité.