L’Assistant Technique en Santé au Travail

Temps de lecture : 3 minutes


Rencontre avec une ATST de l’APAS 17 qui décrypte pour vous son métier au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

*SPSTI = Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai validé une licence AES (Administration économique et sociale) puis un master C3S (Parcours cadre du secteur sanitaire, social et médico-social). J’ai eu plusieurs emplois en Gironde dans un EHPAD, pour une Agence de services d’aide à domicile, un fournisseur d’équipements médicaux, un service de santé au travail puis enfin l’APAS 17 en Charente Maritime. Les différents postes occupés étaient dans le secteur médical et centrés sur l’accueil physique et téléphonique, ainsi que la gestion de secrétariat, puis j’ai évolué vers la formation dans le milieu de la santé au travail. Finalement, je me suis orientée vers la prévention des risques professionnels.

Pourquoi êtes-vous devenue ATST en SPSTI ?

J’ai eu l’opportunité qu’un poste de préventeur soit créé dans mon centre où les besoins d’interventions en entreprises dépassaient les capacités du médecin du travail. C’était une évolution de carrière que j’envisageai et qui s’est présentée rapidement.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’APAS 17 ?

Depuis mars 2021, soit 2 ans et quelques mois.

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Mes occupations principales sont les études de poste ainsi que la rédaction de fiches d’entreprise. La première permet au médecin du travail d’avoir une vision objective du poste afin de savoir s’il est en adéquation avec la situation sanitaire du salarié. La fiche d’entreprise permet d’apprécier les facteurs de risques professionnels afin de les réduire soit par les actions déjà mises en place par l’employeur soit par nos préconisations ayant pour objectif d’améliorer les conditions de travail.

Qu’est-ce qu’une journée type pour une ATST ?

À partir d’une demande du médecin du travail, je contacte les entreprises pour organiser ma venue dans leurs locaux. Je me déplace sur site à la rencontre des employeurs qui me présentent les locaux et les postes de leurs salariés. Mon observation permet d’identifier les risques professionnels potentiels. Je rédige puis transmets mes rapports au médecin du travail qui contacte ensuite l’employeur en fonction du besoin. Mon temps est ainsi divisé à 50% en entreprise et 50% au centre de l’APAS 17.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Ce qui me plait, c’est la diversité des métiers et des entreprises. Chaque jour je (re)découvre des secteurs d’activité différents.

Quel est votre accompagnement auprès des salariés et des employeurs ?

Mes interventions en entreprise me permettent d’être davantage en contact avec les employeurs, et de donner plus de visibilité sur les actions des SPSTI. Ainsi on améliore la prévention des risques en entreprise. Bien souvent les employeurs n’ont pas conscience des risques existants et donc ne mettent en place que peu ou pas de moyens de protection.

Quels changements ont été apportés, dans votre activité, par les dernières évolutions législatives ? Et comment imaginez-vous l’avenir des SPSTI ?

Je suis directement impactée par les évolutions législatives car l’accent mis sur la prévention a motivé les SPSTI à embaucher d’avantage d’intervenants en prévention des risques, dont je fais partie. J’imagine qu’à l’avenir l’action des SPSTI sera davantage focalisée sur l’action en entreprise que sur les visites médicales individuelles.

Pour finir, quelle est la valeur la plus importante de votre métier ?

Pour moi, la valeur la plus importante est l’accompagnement ce qui implique l’écoute et le conseil des entreprises et de leurs salariés.