Ingénieur(e) Qualité en SPSTI
Temps de lecture : 2 minutes 30
Rencontre avec l’ingénieure qualité de l’APAS 17 qui nous présente son métier au sein du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises.
*SPSTI = Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieure que j’ai complété par un mastère spécialisé en « Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement » réalisé en alternance. J’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le secteur industriel au sein du service HSE (Hygiène Sécurité Environnement).
Pourquoi avez-vous intégré un SPSTI ?
J’ai intégré le SPSTI par un CDD de technicienne HSE où je suis venue renforcer une équipe médicale. Je réalisais des actions en milieu de travail en entreprise à la demande du Médecin du secteur. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer vers le poste d’ingénieure Qualité en CDI, opportunité que j’ai saisie !
Depuis combien de temps travaillez-vous à l’APAS 17 ?
Je suis à l’APAS 17 depuis février 2021, soit 2 ans et 8 mois.
Pouvez-vous présenter votre métier ?
Je suis chargée de missions sur deux projets en lien avec la loi du 02 août 2021 :
- La mise en place de la démarche qualité et amélioration continue en vue de la certification de l’APAS 17
- Le suivi de la mise en œuvre de la cellule pluridisciplinaire de prévention de la désinsertion professionnelle (CP PDP)
J’anime également le groupe de travail du site internet.
Qu’est-ce qu’une journée type pour vous ?
Je débute généralement mes journées par une veille réglementaire pour être au fait des parutions de décrets et autres textes qui peuvent impacter le fonctionnement du Service.
Une large partie de mon temps est dédiée à la préparation de réunions et de groupes de travail, à leur animation, ainsi qu’à la rédaction de comptes-rendus, procédures et documents techniques qualité.
J’ai régulièrement des réunions avec les partenaires de l’APAS 17 et d’autres SPSTI pour partager des connaissances et des pratiques, et pour faire avancer les deux projets dont j’ai la charge.
Au-delà des réunions et des rédactions, je consacre le reste de mon temps à l’accompagnement des collaborateurs dans l’appropriation de ces nouveautés et changements.
En résumé, une journée type pour moi, c’est : veille réglementaire et stratégique, communication, réunions et rédaction.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?
La loi du 02 août 2021 ouvre plusieurs champs d’action. C’est une belle occasion pour partager, harmoniser et améliorer les pratiques en vue de satisfaire nos adhérents et de faciliter le travail au quotidien des collaborateurs de l’APAS 17.
Quel est votre accompagnement auprès des salariés et des employeurs ? Quelles relations avez-vous avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ?
Aujourd’hui, j’accompagne indirectement les adhérents et leurs salariés par le biais de l’animation de la démarche qualité qui vise en bout de chaine à leur satisfaction.
En interne, je travaille avec l’ensemble du personnel de l’APAS 17, tous postes confondus, et cela me permet de mieux connaitre les rôles et métiers de chacun. Cela rend le travail très intéressant et varié. Cela demande une bonne adaptabilité, de l’écoute, de la patience et de la communication.
Quels changements ont été apportés, dans votre activité, par les dernières évolutions législatives ? Et comment imaginez-vous l’avenir des SPSTI ?
Mon poste à part entière est lié aux dernières évolutions législatives !
Dans quelques années, j’imagine et je souhaite que les pratiques des SPSTI soient harmonisées sur le territoire national ; que la communication interne et externe vers les employeurs, leurs salariés, les médecins traitants et spécialistes soit plus fluide et rapide ; et que l’image des SPSTI soit redorée.
Pour finir, quelle est la valeur la plus importante de votre métier ?
J’en donne deux qui vont ensemble : la communication et la transparence.