Accompagnement par un ergonome de l’APAS 17

Les ergonomes de l’APAS 17 peuvent accompagner les entreprises adhérentes dans la conception des locaux de travail.

Voici l’exemple du projet mené avec l’EFS (Etablissement Français du Sang) de La Rochelle.


Le projet

La genèse de ce projet vient d’une demande de maintien en emploi du Médecin du travail en charge de cet adhérent. L’analyse de cette demande, notamment avec la Directrice de l’EFS de La Rochelle, les 1ers entretiens et les observations ont permis de faire le lien entre l’aménagement individuel et un aménagement plus global pour améliorer collectivement les conditions de travail.

De plus, la direction régionale de l’EFS a décidé de demander l’intégration de travaux dans un projet PERIDEL de l’EFS (budget alloué pour des travaux en vue de l’amélioration de la sécurité et de la pénibilité des personnels des unités d’Immuno- Hématologie (IH) et de Délivrance).

Les 1ers constats de l’ancien aménagement :

  • Espace très restreint pour l’activité à réaliser (18m² environ), encombrement important
  • Certains matériels et mobiliers vieillissants et inadaptés à l’activité
  • Environnement bruyant, climatisation obligatoire avec courants d’air au niveau des postes de travail et luminosité non adaptée
  • Sécurité du local non optimale, notamment la nuit

Il est important de noter que l’activité de travail dans ce service de l’EFS entraîne des contraintes organisationnelles non négligeables à prendre en compte :

  • Temps de travail : journées de 12h00, des gardes de nuit sur place, salarié(e)s isolé(e)s
  • La mise en place d’un pneumatique pour acheminement des prélèvements pour analyses entraînant une charge de travail et une pénibilité accrue pour les techniciens de laboratoire
  • Qualité du travail : répondre le plus rapidement possible à toute heure du jour et de la nuit avec un haut niveau de qualité

Voici quelques photos du local avant réaménagement :

La démarche d’accompagnement

Les différents groupes de travail ont été réalisés sur place, avec un ou plusieurs membres de l’équipe, à l’aide d’outils de simulation tels que la maquette 2D ou la simulation à échelle réelle.

Ces groupes de travail permettent d’identifier un maximum de points bloquants le plus en amont possible de l’aménagement final afin de faire en sorte de faciliter l’appropriation, la réception du nouveau local et la mise en route de l’activité.

Le 1er groupe de travail comprend une réflexion sur l’aménagement macroscopique, dans sa globalité et le 2ème groupe de travail est réalisé pour l’aménagement microscopique avec un détail plus fin sur le mobilier et le matériel nécessaire.

Les questions d’organisation et les situations de travail caractéristiques sont le fil rouge de ces deux groupes de travail.

Les résultats de la démarche

  • Gain de place avec l’ouverture d’un placard toute hauteur sur la zone d’accueil.
  • Diminution de certaines manutentions, de ports de charges et de postures contraignantes avec la mise en place de supports à roulettes, d’un chariot élévateur électrique, remise à hauteur du guichet, etc.
  • Diminution du stress liée à la sécurisation du local et à son organisation permettant de réduire le risque d’erreur.
  • Nouveaux équipements informatiques avec des nouveaux claviers, des écrans avec bras articulés…
  • Environnement :
    • meilleure luminosité avec la mise en place d’un éclairage LED avec variateur,
    • moins bruyant avec l’installation d’un plafond absorbant le bruit des machines et des cellules,
    • plus attrayant avec la remise à neuf des peintures. 
    • Sécurisation de l’accès avec la mise en place d’une porte coulissante automatique avec badge et d’un guichet avec ouverture sécurisée.

Le témoignage de la Directrice de l’EFS La Rochelle

« Les travaux se sont bien déroulés, avec la mise en place de quasiment l’ensemble des recommandations émises, et notamment des postes de travail réfléchis au millimètre près ce qui a en effet permis une très bonne adaptation aux activités des techniciens.

Toute l’équipe remercie l’ergonome de l’APAS 17, de sa très large participation et du suivi du projet qui a enfin pu être mené à son terme, au grand bonheur de l’équipe. »